25 septembre 2016

Jura et Savoie

Jura

Si l'on y trouve quelques bons vins rouges plutôt légers à base de pinot noir, de poulsard ou de trousseau, le Jura est avant tout célèbre pour ses vins blancs à base de chardonnay et de savagnin, et pour ses vins jaunes. On peut les trouver sur les AOC Château-Chalon (qui n'autorise que le vin jaune), Arbois, L'Etoile, et Côtes du Jura ; ce sont des vins qui connaissent un vieillissement oxydatif qui leur donne un goût de noix caractéristique et qui doivent rester en fût pendant au moins 6ans. Ils s'accordent à merveille avec le comté. Mais le Jura donne ici des Macvin rouges ou blancs, vins mutés avec de l'eau-de-vie de raisin, des Vins de paille (vins sucrés dont on laisse les raisins sécher sur de la paille quelques mois après la vendange) et des Crémants du Jura.

jura

 

Principaux producteurs :

***** Ganevat, Macle, Tissot.

**** Labet, Overnoy, Perron (†), Puffeney.

*** Château d’Arlay, Berthet-Bondet, La Tournelle, Marnes blanches, Rijckaert, Rolet.

** Boilley, Champ divin, Désiré Petit, Durand-Perron, Grand, Houillon, Hugues-Béguet, Montbourgeau, Mossu, Octavin, Petite marne, Pignier, Pinte...

* Savagny

 

 

Savoie

Contrairement au vignoble du Jura, celui de Savoie est très étendu et particulièrement complexe. L'appellation dominante est l'AOC Vin de Savoie qui peut être complétée par 16 dénominations géographiques (Apremont, Arbin, Ayze, Chignin, Chignin-Bergeron, Jongieux...). Le cépage altesse ou roussette a obtenu sa propre AOC, Roussette de Savoie, qui elle peut être suivie de 4 noms de crus (Frangy, Marestel, Monterminod et Monthoux). Une AOC Crémant de Savoie est en cours d'obtention. La zone de Seyssel, qui déborde sur le Bugey a elle sa propre AOC. Le vignoble du Bugey, au nord de la Savoie, comporte en plus de l'AOC Seyssel, les AOC Bugey (complétée par les crus Cerdon, Manicle et Montagnieu) et roussette du Bugey.

Ces vastes appellations comportent des vins variés : des blancs à base d'altesse, jacquère, roussanne, gringet ou encore la plus rare verdesse, des rouges à base de mondeuse, persan, gamay ou encore du rare etraire de la dhuy, des vins effervescents blancs ou rosés et quelques liquoreux. 

savoie

 

Principaux producteurs :

**** Ardoisieres, Belluard, Dupasquier, Fils de Charles Trosset, Prieuré st christophe.

*** Berlioz, Finot, Giachino, Gonin, Magnin, Maillet, Quénard A et M, Vignes de Paradis.

** Bartucci, Cave du prieuré, Cellier des Cray, Combe des Grand'vignes, Genoux, Girard Madoux, Lingot Martin, Million Rousseau, Peillot, Quénard JP et JF, Renardat-Fâche, Vullien…

Gonnet, Grisard...

 

Posté par tomy63 à 12:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


20 septembre 2016

Les Vignes de Paradis (Ballaison) ***

Les Vignes de Paradis (Dominique Lucas) - Savagnin 2015 IGP Allobroges : (jeunes vignes, élevage 6mois en amphore ovoïde en ciment, rendements 30hL/ha, sols : moraines glaciaires, molasse, argile jaune) couleur paille, nez expressif, très original, peu de fruit mis à part quelques notes de citron et d'agrumes, des fleurs blanches, de l'anis, du sureau, de la gentiane et un peu de poivre blanc. Bouche vive, minérale, énergique grâce à une belle acidité, avec un peu plus d'agrumes qu'au nez, toujours des notes de fleurs et de plantes, bonne matière, peu de gras. Finale assez longue, salivante, où on retrouve une touche de poivre qui lui donne encore plus d'énergie. Beau vin, qui livre une expression très originale du savagnin. Je l'ai préféré à l'ouverture, là où il était le plus vif. Note : 16,5/20.

vignes de paradis savagnin

 

Dispo ici : https://www.levertetlevinbio.com/fiche-technique/1825-savagnin-les-vignes-de-paradis

 

Posté par tomy63 à 21:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 septembre 2016

Clos Thou (Jurançon) ***

Clos Thou - Juançon sec cuvée Guilhouret 2012 : couleur or pâle, nez très expressif sur l'ananas bien mûr, les fruits exotiques, assez simple mais très sympa. Bouche vive, à l'acidité mordante comme souvent sur les Jurançons secs, une belle tension toujours sur l'ananas principalement. Longueur moyenne, avec une légère amertume, un peu plus sur l'abricot et le pamplemousse désormais. Bon jurançon, un peu simple mais à l'aromatique gourmande, avec une très belle acidité. Note : 15,5/20.

 

Clos Thou - Jurançon "Julie" 2011 : couleur or pâle, nez moyennement expressif, sur l'abricot, l'ananas et la mangue. La bouche est plus expressive, exotique là aussi, avec une bonne acidité, pas de trop de sucres résiduels ressentis, finale de longueur moyenne, exotique, fraîche, avec une légère amertume. Un bon liquoreux, qui mériterait d'être attendu encore un peu. Note 15/20.

clos thou

 

Posté par tomy63 à 18:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 septembre 2016

Annatina Pelizzatti (Suisse) ***

Annatina Pelizzatti - Pinot Noir Jenins classic 2014 AOC Graubünden (= Grisons) : couleur très claire, nez sur les petits fruits rouges, griotte, fraise, groseille, avec une touche végétale type pivoine. Bouche très légère, toujours sur les petits fruits rouges acidulés, très fraîche et facile à boire, presque désaltérante, pas une grosse concentration mais une belle texture soyeuse. Finale assez courte, avec une bonne acidité qui donne envie de se resservir, toujours des petits fruits rouges, un peu de végétal et du poivre. Un pinot qui m'a rappelé le Saint Pourçain des Terres d'Ocre ou certains pinots sancerrois. Très bon vin de soif (quand même tarifé 25chf). Note : 15,5/20.

annatina-pelizzatti-jenins-pinot-noir-2014

  

Posté par tomy63 à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 septembre 2016

Pierre Ménard (Faye d'Anjou) ***

Pierre Ménard - Anjou Le Quart des Noëls 2013 : couleur or, à l'ouvrture le nez est très marqué par le bois, avec de la vanille, un léger beurré, et des notes de fruits mûrs, ananas, coing. Le style opulent me rappelle le Chenin du Puy de Mabileau. En bouche le vin est moins boisé même si on garde un peu de vanille, l'attaque est vive, avec une très bonne acidité qui étire le vin, de la matière, des notes d'agrumes, une fin de bouche sur le pamplemousse avec une légère amertume. Assez bonne longueur, finale fraîche, bien plus en tension que le nez, sur le pamplemousse. Le lendemain, le nez semble un peu moins boisé, surtout servi bien frais. Bon vin, qui deviendra peut-être très bon si le boisé se fait plus discret. Note : 15/20.

menard quart des noels 2013

 

Posté par tomy63 à 18:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 septembre 2016

Gérard Dorsaz (Suisse) ****

Gérard Dorsaz - Ma Petite arvine 2014 : (100% petite arvine, AOC Valais, Terroir de Fully) couleur paille aux reflets verts, nez très expressif bien marqué par le côté floral caractéristique de la petite arvine (lys, glycine) un peu d'anis et des notes d'abricot et de pêche. Bouche vive, tendue, minérale, avec une bonne matière et un léger gras, encore très florale, bien plus citronnée que le nez, avec une fin de bouche sur le pamplemousse légèrement amère. Finale très longue, minérale, saline, ce qui permet d'équilibrer le côté exubérant et parfois écoeurant de la petite arvine, sur les agrumes et les fleurs blanches. Superbe vin. Note : 18/20.

ma_petite_arvine_-_2014 dorsaz

 

Posté par tomy63 à 16:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]