"Depuis 2007, le Salon des Vins de Loire anime le Wine Blog Trophy, LE rendez-vous incontournable de la communauté virtuelle, qui récompense les meilleurs blogs dédiés aux  vins. Pour la 2ème année consécutive, le concours aura une portée internationale et sera ainsi ouvert aux blogueurs anglophones et francophones... Les participants blogueurs reçoivent 2 bouteilles mystères, complètement anonymes pour lesquelles ils doivent deviner l'appellation de Loire et le millésime de chaque cuvée. Cette année, ils devront également noter leurs commentaires de dégustation pour chaque cuvée."

wine blog trophy 2016

 

Vin n°1 : couleur or pâle, nez très expressif, très marqué par le bourgeon de cassis, le pamplemousse et les agrumes, un nez de sauvignon très variétal. La bouche est vive, tendue, avec beaucoup de matière, sur le cassis, le pamplemousse, une amertume assez élevée. Assez bonne longueur, finale sur le pamplemousse. Un vin avec une belle matière, mais encore un peu trop variétal. A priori un Sauvignon (Sancerre, Menetou, Pouilly, Reuilly, Quincy, Touraine ?). La concentration me fait partir sur une bonne année, une bonne appellation et un vin encore un peu trop jeune. Un Sancerre 2012 ?

 

Vin n°2 : couleur rubis, contours un peu violets, nez expressif, très fruits rouges, un peu de mûre et des notes florales, il fait très gamay. Bouche juteuse, très fruitée, peu tannique, pas une grosse concentration mais une belle fraîcheur, sur les arômes du nez. Très facile à boire. Il me semble assez peu soufré contrairement au premier (biodynamie ?). Finale de longueur moyenne, avec un peu de poivre. Très bon canon. Pour moi c'est un gamay (Côte roannaise, Forez, Auvergne, St Pourçain, Touraine ?) sur une année assez fraîche et récente. Il me fait un peu penser aux blondins de Sérol par son fruité et sa finale très légèrement poivrée. Côte roannaise 2013 ?

 

Résultats :

Vin n°1 : Coteaux du Giennois 2014, Vignobles Berthier, "terre de silex" (100% sauvignon).

Vin n°2 : Côte Roannaise 2014, Domaine Sérol, "Eclat de granit" (100% gamay saint romain).