"Depuis 2007, le Salon des Vins de Loire anime le Wine Blog Trophy, LE rendez-vous incontournable de la communauté virtuelle, qui récompense les meilleurs blogs dédiés aux  vinsCette année, le principe du Concours change ... Les participants blogueurs reçoivent 2 bouteilles mystères, complètement anonymes pour lesquelles ils doivent deviner l'appellation de Loire et le millésime de chaque cuvée. Nous comptons 38 inscrits dont 15 étrangers (9 américains, 1 irlandais, 2 britanniques, 1 néerlandais et 1 tchèque)"

wine blog trophy

 

Vin n°1 (cuvée n°142) : le premier vin a une robe grenat avec des contours violacés, le nez est expressif, fruité, sur la mûre, un peu de cassis et quelques notes de cerise, pas particulièrement animal. La bouche présente des tannins encore un peu raides et secs, le fruité assez mûr du nez, de très légères notes végétales qui lui donnent de la fraîcheur. Longueur moyenne. Pas un plaisir immense en l'état, un beau fruité mais des tanins trop durs à mon goût. Note : 14/20. Maintenant essayons de trouver l'appellation et le millésime. Probablement un cabernet franc avec un élevage cuve pas trop long, il semble jeune par sa couleur violette, la présence de tanins un peu durs me ferait partir sur Saumur, Saumur-Champigny ou Chinon (mais pourquoi pas Anjou ou St Nicolas de Bourgueil ?). La longueur moyenne, l'absence de notes animales, la matière pas trop imposante me font pencher pour  : Saumur rouge 2013.

 

Vin n°2 (cuvée n°261) : la robe est presque or pâle, peut-être un peu évoluée (ou alors un vin non filtré avec une légère macération ?), le nez est expressif, sur la poire, la pomme blette, un côté pâtissier (farine ? levure ?) qui me rappelle des vins à quantité de soufre limitée comme chez Mosse ou Mélaric. La bouche est vive, toujours sur les mêmes notes de poire, de pomme blette, bonne fraîcheur, ça manque juste d'un peu de matière. Longueur moyenne. Un bon vin, dans un esprit quasi nature. On s'est pas moqué de nous avec cet échantillon. Note : 15/20. Maintenant qu'est-ce donc ? Du chenin a priori. Les notes pâtissières me rappellent plus des vins du côté Anjou, Savennières ou Saumur que du côté Vouvray, Montlouis (encore que les exceptions doivent être nombreuses). Ca manque peut-être un peu de minéralité pour Savennières. Pour le millésime, probablement entre 2010 et 2012. Il faut trancher, le vin me rappelle l'Anjou 2012 de Mosse, je reste finalement là-dessus : Anjou blanc 2012.

 

 

Résultats 

B8_1IdTIEAAYkHB

 

Vin n°1 : Domaine des Ouches, Bourgueil 2010.

Vin n°2 : Domaine Patrick Baudouin, Anjou 2010.

Comme personne n'a trouvé les 2 combinaisons, le premier à avoir trouvé Bourgueil (http://vindeling.com/2015/01/21/wine-blog-trophy-2015-successful-trial/) et le premier à avoir trouvé Anjou (moi !) sont déclarés vainqueurs et recevrons leur prix lors du salon des vins de Loire. Encore un grand merci au Wine Blog Trophy, à l'agence Clair de Lune, aux sponsors Le Point et Eurocave, au salon des vins de Loire, et aux vignerons !