Mansus (Vipavska Dolina) *** – Klarnika 2011 (Slovénie) : bouchonnée, dommage un cépage rare que j’aurais bien aimé découvrir.

Mansus (Vipavska Dolina) – R-Vizija 2007 : couleur assez claire, très beau nez sur le fruit rouge, le poivre, un côté gamay pour moi en un peu plus puissant. Bouche facile, peu tannique, gourmande et très fruité, manque juste un peu de longueur. Le lendemain le nez est encore plus fruité toujours avec un peu de poivre, la bouche est un peu verte par contre. TB-.

Mansus (Vipavska Dolina) – Rumeni Muskat 2010 : couleur pâle, au nez aucun doute on sent le muscat, raisin blanc, pêche blanche, beaucoup de fruit. La bouche reste fraîche et légèrement acidulée pour du muscat, pas trop sucrée, c’est gourmand et facile. Bel accord avec la tarte aux poires. Finale un peu courte. TB-.

 

Trio infernal *** – Priorat 1/3 2005 (Espagne) : couleur sombre, pas mal de bois au nez, trop pour moi, fruits noirs. La bouche est moins boisée, avec un petit côté végétal qui lui donne de la fraîcheur, plus intéressante que le nez. Pas mal fait mais peu de plaisir pour moi. B-.

 

Château Cotnari **** – Cotnari Grasa SGN 1982 (Roumanie) : couleur ambrée, nez sur l’abricot sec, fruits secs, épices, noisette, très intéressant. La bouche a perdu beaucoup de sucre, mais elle garde une bonne fraîcheur et une bonne longueur. Ca manque un peu de sucre et de concentration à mon goût, je l’aurais probablement préféré un peu plus tôt. Très belle découverte en tout cas. TB-.

006