Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
19 mai 2014

Clos Joliette (Jurançon) *****

Histoire très compliquée que celle du mythique Clos Joliette : les descendants de Mme Migné, la famille Renaud, avaient confié la gestion du clos Joliette à Jean-Marc Grussaute, Matthieu Cosse et d'autres grands vignerons (le groupe A Bisto de Nas). Mais tout récemment les descendants de Michel Renaud ont décidé de vendre Joliette et une partie des stocks au négociant Lionel Osmin. Ils sont en procès pour déterminer qui aura quels fûts. Il y a donc à l'heure actuelle des bouteilles "A Bisto" en 2010 et 2013 notamment, de grande qualité, et des bouteilles "Lionel Osmin" de qualité très hétérogène qui sont commercialisés par caisses de 6 avec à chaque fois un ou deux très bons millésimes et d'autres très moyens... sans que l'on sache bien lesquels sont les moyens bien sûr. Les vieux Clos Joliette de Mme Migné ce sont d'abord des vins de garde, qui ont très bien vieilli (quelques irrégularités de bouteille tout de même) que ce soit en sec, demi-sec ou moelleux, puissants, avec de belles acidités, plein de truffe et d'ananas...

 

 

Clos Joliette, Jurançon demi-sec 1979 : couleur ambre clair, nez très marqué par la trufe et l'ananas. Bouche  assez sucrée, plus moelleuse que demi-sec, encore assez jeune pour 1979. Je m'attendais à un vin très complexe mais manquant de fraîcheur et en fait c'est plutôt l'inverse, la truffe et l'ananas dominent. Bonne longueur, avec un peu d'acidité qui lui donne de la fraîcheur même si ce n'est pas tendu non plus. Une expérience intéressante mais pas de coup de coeur pour moi. TB. (+- 17,5/20).

Une autre bouteille quelques années plus tard faisait moins truffe/ananas, moins sucrée, plus d'acidité, plus sur le thé vert, les fruits secs, comme un vieux clos jebsal. TB++.

P1050881

 

 Clos Joliette - Jurançon sec 1971 : Couleur qui tire sur l'ambrée, nez d'une grande complexité, encore beaucoup de fruit, mangue, coing, fruits secs, miel, encaustique, café, plantes médicinales, thé vert, pointe champignon. La bouche est encore d'une énergie incroyable pour un vin de cet âge-là, sèche, mais pas austère avec les arômes du nez, le côté fruits mûrs, le miel, avec une très belle acidité, qui ne faiblit pas jusqu'à la finale, longue, plus marquée café, caramel sec, thé vert. On le "sirote" tranquillement comme un spiritueux ou un vin de méditation. Quand Joliette est à ce niveau-là c'est un moment magique, qu'on ne rencontre que sur ces vieux vins mythiques. Exceptionnel.

 

Joliette - Vin de France 2013 : (11 gr SR/L) Couleur ambrée, nez de caramel, cannelle, noisette, petite touche oxydative, fruits secs, pas vraiment d’ananas ou ce genre de fruits frais pour Jurançon. La bouche est sur la tension, puissante, intense, avec une très belle acidité, mais c’est un Ovni, pas beaucoup de fruits, plutôt dans le style d’un oxydatif, tendu, quasi sec, avec beaucoup de longueur. Il s’ouvre dans le verre, sur du miel, de l’encaustique, très complexe. Lui aussi, un style très particulier qui a divisé. TB+.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité