T. Pico - Chablis 1er cru Vaillons 2013 : robe dorée, nez bien mûr, sur l'ananas, qui me fait penser à un moelleux du type Layon, beaucoup de fruits, un côté exotique, élevage parfaitement intégré. La bouche fait un peu plus chardonnay, épaisse, grasse, assez puissante, bonne matière, toujours de l'ananas, quelques agrumes, une pointe de sucre. Bonne longueur. Un style très particulier, atypique pour Chablis, mais qui m'a beaucoup plu. TB.

 

 

Chablis 2011 Vent d'anges - Domaine de Pattes Loup


(CR de Julien) "Second pirate de la soirée alsace. La robe est claire, c'est citronné, beaucoup d'agrumes, de la pêche. C'est quand même un peu dans un registre "mûr" pour l'appellation, quelques touches de miel aussi. J'aime beaucoup le nez qui se complexifie à l'air.
La bouche est tendue, c'est droit et ciselé, pas très gras. Le problème est que ça fini un peu court en bouche avec une matière pas exceptionnelle. Belle finale saline par contre. Forcement, je me fais "lincher" quand mes compères apprennent le subterfuge... Pour ma part, un peu déçu par la bouche, même si ce n'est qu'un simple chablis, simple chablis se négociant tout de même presque 15€...et quand on voit la pépite qu'est le dernier blanc sec de la soirée et quand on connait son prix, et bien le choix est vite fait. A redécouvrir cependant sur les 1er cru notamment."

 Couleur très pâle, nez sur la pêche, la poire, le citron, le pamplemousse, ne fait pas du tout Chablis. Bouche en tension, très fraîche, bonne acidité, du pamplemousse et du citron surtout, manque un peu de matière et de longueur. Pas mal. 14/20.

pico