François Villard - Les Contours de Deponcins 2011 (Vin de France, 100% viognier)

 

Couleur : or. Très foncé pour un Viognier si jeune.

Nez : dès l'ouverture de la bouteille il est expressif sur des notes classiques de fleurs blanches, de pêche et d'abricot bien mûrs, puis le verre vide laisse des fruits exotiques.

Bouche : très grasse, texture très épaisse. Beaux arômes de fruits bien mûrs (abricot, pêche), mais pas de sucre. Très original, sans dénaturer le viognier pour autant. Très belle matière.

Finale : bonne longueur, un peu d'acidité et d'amertume également.

Note : 17,5/20. On est au niveau d'un beau Condrieu, mais bien gras. Un coup de coeur personnel.

P1030151

 

Saint-Joseph rouge "Poivre et Sol" 2010 : couleur sombre, nez assez fin sur les fruits noirs, légèrement poivré. La bouche est fruitée (fruits noirs), dans un style assez fin, légèrement poivré là aussi, avec une belle acidité, des tannins bien fondus. Longueur moyenne mais la finale est assez fraîche. Très bon vin, plus convaincant que "Segna de Cor 2011" bu en parallèle, surtout plus frais. Note : 16/20.

 

Goûtés lors du salon d'Ampuis 2014 :

Condrieu Terrasses du Palat 2012 : très vif, presque tendu, aromatique assez classique, plus sur le fruit que sur le côté floral, bonne longueur, très frais, tout en finesse. Excellent, dans un style très différent de Gangloff. TB+ (+- 18/20).

Condrieu Grand Vallon 2012 : beaucoup plus gras que Palat, plus floral, il manque de tension, un peu lour derrière le précédent, je ne sais pas si l'ordre l'a bien aidé. B+.

Condrieu Deponcins 2012 : nez plus expressif que le précédent, entre le gras de Vallon et la minéralité de Palat, légèrement poivré, bonne longueur. TB (+- 17-17,5/20).