Vigna del Volta, DOC Colli Piacentini Malvasia Passito 2006

Couleur : très belle couleur ambrée avec un peu de dépôt dans la bouteille. Un Sauternes aurait besoin de 30-40ans pour atteindre cette robe.

Nez : très expressif dès l'ouverture de la bouteille. Belle complexité : des fruits confits, beaucoup d'abricot sec, un peu de noisette, de la datte, une petite touche de menthe, un peu d'épices (cannelle ?).

Bouche : Superbe équilibre, beaucoup d'acidité qui contrebalance le sucre. La texture est légèrement épaisse sans être trop liquoreuse. Beaucoup de fraîcheur. Toujours les arômes du nez, le côté mentholé se sent un petit peu plus maintenant. Un peu plus de pâte de fruits aussi (abricot, coing, mirabelle).

Finale : très belle longueur, fraîche.

Note : 18/20. Un superbe liquoreux, parfaitement réalisé de bout en bout, avec des arômes très évolués et une grande fraîcheur.

P1020959

 

Informations complémentaires : Cépages : environ 95% Malvasia, 5% Muscat (variable selon le millésime). Vignes âgées de 15 à 40ans. Sols argilo-limoneux. Séchage des raisins au soleil pendant 2 semaines environ et vieillissement en fûts de chêne français pendant 10 mois.

Disponible sur Le Vert et le Vin : http://levertetlevin.com/domaine?prodID=537.