Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
24 décembre 2012

Foradori (Trentin-Haut-Adige) ****

Foradori

http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?42,659659,page=4

 

Foradori Teroldego IGT Vigneti delle dolomiti 2009

Couleur : très sombre, reflets violets.

Nez : la bouteille a eu besoin de 3 heures d'ouverture sans carafe pour s'exprimer. On est sur du fruit noir (surtout de la mûre, un peu de cassis et de cerise noire). Pas très complexe, mais une belle expression du fruit.

Bouche : assez vive et puissante mais aucune trace d'alcool. Encore du fruit noir, et une légère pointe d'épices. Une belle acidité soutient le vin du début à la fin. Belle matière pour une "entrée de gamme". Pas mal de tannins mais ils sont bien fondus. Pas très complexe là encore mais une belle expression du terroir, aucune trace de bois, beaucoup de fraîcheur.

Finale : assez longue, toujours sur le fruit noir.

Note : 17/20. Une superbe découverte, pas d'une grande complexité, mais qui nous a donné beaucoup de plaisir (bien plus qu'un Pontet-Canet 1990 qui a paru manqué de fruit, de puissance et d'acidité derrière). Très beau fruité. Le grand vin du domaine, le "Granato", doit vraiment être fantastique. Disponible sur Le Vert et le Vin : http://levertetlevin.com/search.php

P1020949

 

2 - Italie, IGT Vigneti delle dolomiti, domaine Foradori, "Fontanasanta Nosiola" 2009 (100% nosiola)

Couleur presque jaune, très trouble, nez assez discret sur l'orange, la mandarine, la pomme. Bouche un peu perlante, réglisse, violette, très florale, bonne acidité, pointe d'amertume. Un côté très "vin nature" (peu soufré), c'est très original, avec une bonne longueur, de la complexité. La légère macération pelliculaire ne se sent pas vraiment. Dommage que le nez ne s'exprime pas pleinement.

P1040999

 

Foradori **** – Manzoni bianco 2011 : (100% manzoni) or pâle, nez sur la cacahuète, le pamplemousse, un peu de beurre. Bon équilibre en bouche mais j’ai du mal avec son côté beurré un peu particulier. Pas fan pour ma part, mais le vin a été très apprécié autour de la table. B.

 

Sgarzon 2019 (sur sables) tut en finesse, clair, fruit épuré, trame acide minérale dans le fond qui donne une belle allonge. Sgarzon 2016 en Mag début d’évolution petite touche vernis, moins bien que le précédent. Morei 2019 (galets roulés) plus solaire, encore un peu serré, beaux fruits noirs et trame graphite un peu serrée, beaucoup d’allonge et de fraicheur saline en finale. Morei 2016 en Mag moins serré que 2019 mais il faut bien ça, toujours cette même trame graphite/minérale qui ressort encore plus ici, finit très caillou. Très intéressant. Granato 2019 plus noir, serré, persque carbone ici, à attendre longtemps. Des vins racés, de caractère, faits par une grande dame.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité