Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
8 mars 2013

Albert Boxler (Niedermorschwihr) *****

Jean Boxler a repris le domaine familial au début des années 2000 et pousse encore plus loin la précision des vins d'années en années grâce à un gros travail à la vigne. La spécialité de la maison reste les rieslings secs, très tendus et minéraux, sur les grands crus Brand ou Sommerberg, décliné en sous-parcelles (D pour Durnstein, E pour Eckberg, W pour Wiptal...)

 

Riesling Sommerberg 2010


(CR de Julien) " C'est tout de suite bien plus doré, brillant. Ca sent diaboliquement bon! C'est complexe sur les fruits jaunes, l'abricot, l'ananas frais, ça pétrole un peu, du miel, des touches de citron, c'est gourmand et charmeur à la fois.
La bouche est toute aussi grande, la matière est de très belle qualité, c'est ample et tendu. Très élégant avec pourtant une grosse matière qui donne l'impression de rester dans les gencives et qui est balayée par une très belle tension, bien intégrée et aucunement agressive. C'est très long sur l'ananas et le citron. Franchement j'adore, je trouve ça superbe! "

Couleur or pâle, nez de fruits jaunes, assez vif, citronné, un peu de mirabelle, pétrole légèrement. Beaucoup de tension en bouche, belle longueur. Très beau vin. Je suis surpris de le voir aussi ouvert, il offre beaucoup de plaisir à l'heure actuelle, mais il a de quoi tenir très longtemps. Note : 18/20.

boxler

 

 

 Riesling 2009

P1020929

Couleur : très pâle

Nez : long à s'ouvrir, il ne se dévoilera pleinement que le lendemain. Il montre alors un beau fruité, sur la pêche, le citron et d'autres agrumes ainsi qu'un peu de miel et de mirablles. Pas très complexe mais agréable.

Bouche : entrée de bouche assez vive, très minérale, avec une belle acidité du début à la fin qui soutient bien le vin et lui donne beaucoup de fraîcheur. Un tout petit peu de sucres résiduels, bien équilibrés avec l'acidité. Ca manque juste un peu de tension.

Finale : bonne longueur sans être fantastique non plus.

Note : 16/20 Un bon Riesling, qui manque juste un peu de complexité et de tension, qui a besoin d'une bonne ouverture pour s'exprimer. Par contre, pas forcément un bon rapport q/p à 20€.

 

Pinot blanc reserve 2018 : très joli nez, floral, fruits jaunes, bouche un peu pataude, manque d'acidité, finale chaleureuse. B-.

 

Riesling Sommerberg JV 2018 : très aromatique, muscate un peu, pointe de sucre, bone acidité, à l'allemande (moselle) un peu. Trop aromatique. Millésime difficile pour les blancs... B.

 

Domaine Boxler, Grand Cru Sommerberg D (Dudenstein) riesling 2018 : (granit. 3,5gr SR) Nez qu'il faut un peu plus aller chercher, plus sur les agrumes, un peu moins mûr/sucré. Bouche plus tendue, plus énergique, plus d'agrumes, plus "laser", avec un peu plus de longueur que le précédent, plus minéral aussi. TB++.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité