Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
13 décembre 2012

Château Pape-Clément (Pessac) ***

Pessac-Léognan blanc 1989

(CR de Julien) "Le second blanc est beaucoup plus clair, avec des reflets verdatres.
Le nez est fumé, un peu boisé, il y a pas mal d'agrumes. Ca reste très frais. Avec un peu d'air j'ai l'impression de retrouver un coté encore un peu champignonné.
La bouche est plus vive, c'est très frais, très sec également. Je ne ressens que peu de gras. Très bon équilibre général, la matière est belle, une fine amertume est présente en finale. Ce n'est pas mauvais du tout!
Jean-Marc trouve le chateau. Bravo!! Chose incroyable tout de même, jamais nous ne pensions à un millésime "si" agé, car c'est Chateau Pape-Clément 1989."

A l'aveugle j'aurai bien mis le Carbonnieux sur 1989, et celui-ci je l'aurai bien mis sur 2005 ! C'est encore d'une jeunesse incroyable. Un petit peu trop boisé malheureusement, c'est son seul défaut. Sinon c'était très frais, ça peut tenir encore bien des années.(Note +- 17/20).

pape blanc

 

Pessac-Léognan rouge 1993

(CR de Julien) "La robe du suivant fait tout de suite bien évoluée. Sur des teintes tuilées.
Le nez est quand même très tertiaire, sur l'humus, la terre, les champignons. Il y a du fruit derriere mais c'est un peu vieux pour moi.
La bouche est un peu dissociée, plus aucuns tanins, une acidité un peu dérangeante pour moi. Bref je ne suis pas fan. La table est partagée. Question de gout surement pour ce Pape-Clement 1993."

Un vieux vin, aucun doute. Avec énormément de tertiaire, un nez avec beaucoup de notes de sous-bois. La bouche a gardé de la fraîcheur. J'ai beaucoup aimé. Mais c'est vrai qu'il est temps de le boire. (Note +- 16,5/20).

pape rouge

 

Goûté lors du GT 2012 :

- Pessac-Léognan rouge 2007, encore fermé au nez, un peu jeune, boisé, la bouche est puissante, avec une belle matière déjà et une finale très longue. Là aussi on a envie de voir ce qu’il dira dans 5ans au moins. (Note +- 16,5/20).

 

Pape-Clément - Pessac rouge 2001 : couleur sombre, nez encore un peu boisé, fruits noirs, poivron. Bouche à la texture lisse au départ puis finale asséchante, pas mal de poivron aussi. B-.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité