Yannick Amirault - Bourgueil Le Grand clos 2009

 Couleur : robe sombre, contours un peu violacés

Nez : encore un peu fermé, notes de réduction, le vin est dans une phase ingrate dirait-on, un peu trop jeune. Quelques fruits se laissent percevoir, aussi bien rouges que noirs (cassis, mûre, framboise).

Bouche : entrée assez vive, vin puissant, avec des tannins encore assez fermes qui devraient s'assouplir avec le temps. Beaucoup de matière. On rerouve les fruits du nez, avec un peu d'épices et un côté mentholé qui laisse le vin assez frais.

Finale : bonne longueur, tannins un peu asséchants.

Note : 15/20 Bon potentiel, encore trop jeune, à revoir dans 5ans.

P1020618

 

Informations complémentaires : Yannick a repris les vignes de son grand-père en 1977, il est aidé par son fils Benoît depuis 2003. Il possède aujourd'hui 13ha sur Bourgueil et 6 sur St Nicolas de Bourgueil. La cuvée Le Grand clos provient de vignes de 50ans, sur 3 ha, avec des sols argileux à silex (terrasses sableuses pour les cuvées La Source, La Mine et La coudraye et sols argilo-calcaires pour La Petite cave et Les Malganes). Comme a beaucoup d'endroits en France 2009 a été une réussite au domaine avec beaucoup de chaleur, vendanges le 5 octobre, et des vins structurés, riches et puissants, comme en 2005.