Visite de la brasserie Le Plan B (Clermont-Ferrand)

Petite brasserie artisanale travaillant en bio ouverte à la fin du printemps 2012 dans le centre ville de Clermont-Ferrand. Une visite est possible tous les samedis à 17h. La présentation des installations est très sympathique et l'accueil d'Anne-Lise très chaleureux. Les bières sont faites sur le "modèle allemand" et sur le modèle de certaines brasseries françaises comme Page 24 entre autres, sans ajout d'épices ni d'aromates, avec surtout un gros travail sur les levures. http://www.bieres-leplanb.com/

plan b

Pour le moment la production est d'un brassin d'environ 800 litres par semaine. On peut en général goûter la bière aux différents stades de son évolution lors des visites (ce qui exceptionnellement ne fut pas le cas lors de ma visite). Seulement 200 à 300 grammes de houblon sont utilisés par brassin, soit vraiment pas assez à mon goût. Le fait de travailler en bio limite le choix des malts et des houblons.

Passons à la dégustation, c'est plutôt du classique (soit pas du tout mon style, mais certains apprécieront) :

bieres plan

- blanche : légère, citronnée, très désaltérante, encore un léger problème de carbonatation (manque de mousse surtout)

- blonde : maltée, avec une légère pointe d'anis. Très légère amertume comme dans toute la gamme (trop légère pour moi)

- ambrée : très légère aussi, à mi-chemin entre une blonde et une ambrée classique, mais les prochains brassins devraient être plus caramélisés et plus foncés.

- brune : légère aussi (entre 5,5 et 6%), ça manque un peu de punch à mon goût. Seulement 3% de malt torréfié. Pour les amateurs de brunes légères.

- noël : à venir, avec des épices cette fois-ci, bière de noël oblige, un peu de bergamote je crois.

 

Au final, des bières classiques, pas assez houblonnées pour moi, mais la visite de la brasserie vaut le détour, ne serait-ce que pour l'accueil chaleureux.