Josmeyer - Gewurztraminer Brand 2007

Couleur : jaune pâle

Nez : très fermé à l'ouverture, de même après 2h puis 3h... Vin clairement en phase de fermeture, à attendre encore quelques années (5-7ans peut-être)

Bouche : sans être éxubérants, les arômes se laissent un peu mieux percevoir, c'est un vin très minéral, avec des épices, et un côté thé vert très prononcé. Beaucoup de puissance, les 15% se sentent bien. Le vin me semble très complexe mais trop jeune pour s'exprimer pleinement, les fruits sont en retrait.

Finale : longue et très minérale, laisse présager un bon potentiel.

Note : 15,5/20 en l'état, mais probablement beaucoup plus dans quelques années.

josme

 

Infos complémentaires : Le domaine est situé à Wintzenheim (proche de Colmar). Brand ("terre de feu") est également à quelques kilomètres à l'ouest de Colmar, sur la commune de Turckheim.Le terroir du Brand est constitué de granite, meilleur fournisseur d'oligo-éléments dans le sol. Le Brand se divise en 2 parties, le Steingliz plus à l'ouest et en contrebas le Schneckelsbourg.

Le vin : vignes de 40ans, 19 g/l de sucres résiduels, 5 g/l d'acidité tartrique, rendements de 30 hecto/hectare.

2007 : vendanges comencées le 29 août chez Josmeyer, ce sont les vendanges les plus précoces depuis 1854, notamment dues à un printemps très ensoleillé.

 

 

5 – Josmeyer, Riesling Hengst 1995 : couleur or, nez sur le miel, la résine, le pétrole, les fruits confits et des fruits très mûrs (agrumes, ananas). Bouche vive, tendue, très fruitée, avec un peu de cire, de résine et de miel. Très belle longueur. Tout est là. Excellent riesling, auquel on donnait une dizaine d’années mais pas vingt. TB+. (18-18,5/20).