Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
28 septembre 2012

Domaine des terres dorées - Jean-Paul Brun (Charnay) ***

Morgon 2010

Vin issu de parcelles situées au sud de la côte du Py, à côté de Javernières.

Le 2009 semblait controversé, 18 dans le B&D et 13 dans la RVF qui semblaient tous les 2 d'accord pour dire qu'il s'agissait d'un vin puisssant, tannique et à garder. Je n'ai trouvé que le 2010 pour ma part :
Après 2h d'ouverture sans carafe, le nez est très fruité, sur la cerise croquante typique du Beaujolais, avec des fruits noirs (cassis, mûre) en plus. La bouche garde ce fruité, mais elle est très tannique et les tannins n'ont pas eu le temps de se fondre pour le moment, mais on a une bonne fraîcheur et beaucoup de matière ainsi qu'une belle longueur en bouche. Tout cela me laisse présager un très grand Beaujolais dans 5-10ans. Note : 16/20

morgon terr

 

Beaujolais l'ancien 2010

Noté 15,5/20 dans le B&D avec la mention "Bonheur tout de suite", c'est une cuvée issue de vieilles vignes vinifiée à la bourguignonne. Ca ressemble en effet beaucoup plus à un petit bourgogne qu'à un beaujolais. La robe est très claire. Le nez est agréable sur des petits fruits rouges acidulés. La bouche est toute en douceur, très légère, mais ça manque de matière. La finale n'est pas très longue, un peu sèche avec toujours ces mêmes fruits rouges. Un vin agréable à boire mais sans aucune complexité. Note : 14/20

l'ancien terres

 

Soirée LPV Beaujolais :

1 - Beaujolais blanc, Classic Chardonnay 2012 : couleur paille, le nez fait penser à un cidre fermier, pommes un peu sucrées, paille, miel. Le côté paille/fruits sucrés est un peu gênant. Fait très bonbon. Mais la bouche est assez fraîche avec une bonne tension qui équilibre bien les fruits mûrs. Finale moyenne. Un vin assez facile, sympa. (+- 13,5/20).

terres dorees

 

2 - Moulin-à-Vent 2001 : couleur évoluée, tuilée, vin trouble. Nez légèrement tertiaire (sous-bois, champignons), kirsch, framboise, fraise écrasée. La bouche est encore très fraîche, avec une belle matière, beaucoup de fruits rouges, de la fraise écrasée, un côté vieux Bourgogne. Finale moyenne. Un vin qui a bien vieilli, très agréable actuellement. (+- 16,5/20).

mav brun

 

8 - Labeur d'Automne 2008 (100% Chardonnay) : Liquoreux assez fruité, peu épais, pas trop sucré, mais qui manque un peu de tension en bouche, finale assez courte et un peu amère. Pas convaincu pour ma part. (+- 14/20).

labeur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité