Vdp des collines rhodaniennes Viognier Les Monestiers 2011

 

En tant qu'amateur de Viognier je me lance sur ce vin et sur ce domaine sur les conseils de mon caviste qui me décrit David Reynaud comme la star montante du Rhône.
En tout cas ce générique est parfaitement maîtrisé. Le nez est plutôt classique, très ouvert, aux arômes floraux et avec des notes d'abricot.
La bouche a une bonne puissance (14% quand même), de l'acidité, mais c'est très facile à boire en même temps. Ce n'est pas d'une grande complexité mais il n'y a pas de défaut non plus.
Au final, c'est un vin qui m'a donné beaucoup de plaisir à petit prix, et qui m'a donné envie d'essayer les rouges du domaine. Note : 15/20

viognier

 

Cépage : 100% viognier de 15 ans.   Elevage : 8 mois en cuve inox   Sol : argilo-calcaire     Rendement : 45 hecto/hectare

Millésime : 2011 a été marquée par un printemps précoce et sec avec une floraison vers le 15 mai, suivi d’un été frais et maussade. Les vendanges prévues pour le 18 août ont finalement débuté le 4 septembre.

 

Goûtés en salon :

- Crozes-Hermitage G. Reynaud 2011 : grosse acidité, un peu vert, poivré, B-.

- Crozes-Hemmitage Les Croix 2011 : beaucoup plus fruité, tannins plus fondus que le précédent, plus de longueur, très fruité. TB. (+- 17,5/20)