Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
25 septembre 2012

Whisky Live 2012 : Maison de la mutualité (Paris)

Débrief du whisky Live 2012 :
Départ de chez moi vers 8h15 pour arriver au salon à 13h et pareil pour le retour, j'espère que ça en vaudra la peine!
Dès mon arrivée je me dirige vers l'espace VIP, ça fait plaisir de voir des têtes connues : Piazzo, Xavier, Alain, Claude, puis Pat, Dagde et tous les autres membres du forum.

live10

Je commence par les Silver Seal : beaucoup de bons whiskys mais rien de transcendant, que du 87-90, ce sera d'ailleurs le cas toute la journée (et l'an passé aussi ?). Chez Silver Seal, j'ai beaucoup apprécié le Glen Keith 40ans 2011 à 46,1%, avec un beau nez fruité, et une bouche plutôt sur les épices et la vanille. A noter un Dufftown 1983 28ans 54,2% et un Bunna 38ans 2011 à 46% plutôt bons, mais aussi un Glen Scotia 19ans 2011 à 59,2% assez marin, qui ne m'a pas trop plu personnellement, mais très original, à l'ancienne.

live 1
Puis viens le whisky de la journée, emmené par Pat évidemment, pas par LMDW, un Highland Park 1957-1978 (je n'ai pas la réf exacte) avec un fondu et une finesse incroyables.

live9
J'enchaîne avec Samaroli, où je goûte rapidement un très bon Tomintoul 1967 plutôt classique, un Macallan Samaroli bouquet 1991 très pale et très mauvais, puis un Evolution 2012, blend avec de vieux et bons whiskys très réussi.

live2012

live6
Dernier côté de l'espace VIP, le plus fourni, avec un peu de tout, mais où il faut se dépêcher car après 17h les grosses bouteilles ont disparu. Je commence par un Deanston 1977-2012 TWA très doux, très frais, très fruité (un peu dans le style du Glenturret 1980 du witch non?), puis un très bon Dalmore 1990 OB, un Tomatin 44ans Clan Denny moyen (surtout par rapport aux grands Tomatin 1976), un Carsebridge 1965 Part des Anges qui ressemblait à un bourbon très épicé et vanillé mais avec beaucoup de douceur et un gros fondu, vraiment pas mon style. Enfin, North British 1963-2012 SV cask strenght un peu plus à mon goût.

live8

live4
Seconde session sur ce stand : Nikka coffee malt 1998, une version très réussie dans le style Yoichi, Glenrothes 1979-2011 OB sherry assez boisé. Glen Grant 1953 Book of Kells 58ans : il fait beaucoup moins que son âge, ça me semble assez complexe, mais bon dur d'analyser un whisky dans les verres No Ice, par cette chaleur, quand c'est le 20e verre. Comme souvent ça me semble très bon mais pas une tuerie non plus, certains GG 1972 m'ont paru meilleurs et de toute façon vu le prix... Ben Nevis Director's cut 1966-2012 gros sherry très boisé avec beaucoup de vernis, ça ça me plaît mais ça doit être vite écœurant. Et le whisky du Live, le Glendro 1972, très équilibré, puissant mais sans brûler, beaucoup de fruits secs, de cacao, une finale énorme... Le Bowmore 1974 LMDW Artist pour finir : alors là soit mes papilles en peuvent plus soit ce whisky a vraiment rien de terrible, petite tourbe citronnée assez fine qui se boit facilement, moins fruité que certains Bowmore 1993, vraiment rien d'exceptionnel a priori.

live2
Le VIP terminé il me reste un peu de temps pour faire le reste : je commence évidemment pat DD et TWA où un Littlemill 1990 22yo DD (bien mais on a vu des 89 ou des 90 meilleurs), un Glenturret 1977 35ans DD (un gros air du 77 du Witch) sont plutôt bons. Par contre grosse déception sur le Mortlach 22ans DD, très boisé, qui sent le vernis et la colle mais là c'est très dérangeant, ça fait new make, fruits chimiques... Le Bowmore 97 et l'Inchgower 1980 TWA sea sont corrects, le Ledaig 2005 vraiment pas à mon goût par contre.

live3
Quelques nouveautés pour finir : le Galileo (voir le topic). Chez Old Pulteney : le Flotilla, qui ne m'a pas trop plu, par contre le 30ans OB est bien au-dessus, très fondu et très fin. Puis chez Talisker je goûte enfin le 30ans 2011, que j'ai trouvé d'une grande complexité, version tout en finesse du 20 ou 25ans. Je m'arrête devant le Arran devil's punch bowl, vraiment bof, brûlant, avec une petite corbeille de fruits frais assez classique orange/pomme/poire. Puis Glendronach CS batch 1, on a bien le style de la distillerie, mais les 15, 21 ou certains single casks sont mieux. Et le nouveau Hakushu sherry, un peu trop boisé à mon goût et pourtant j'aime le bois. Pas terribles les nouveautés!

live7
Au final, beaucoup de bons whiskys mais peu de whiskys exceptionnels (à part le Glendro 1972 et le HP de Pat), ils étaient sûrement dans les masterclass. Des nouveautés pas terribles. Le prix du billet VIP trop cher (il manquait un petit Port Ellen ou Brora OB auxquels on n'avait pas eu le droit l'an passé parce que pas encore sortis si je me rappelle bien, eh bien une fois sortis pas le droit non plus). Des prix astronomiques! Bon je regrette pas d'y être allé non plus, mais si ça augmente encore ce sera sans moi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité