Bruno Clair - Marsannay 1er cru Les Grasses têtes 2009

Bouteille bue au restaurant sur un magret de canard, ouverte 1h avant dégustation sans carafe.

La robe est particulièrement foncée.
Le nez est très ouvert, très fruité (avec des fruits rouges et noirs assez mûrs). On trouve aussi une très légère touche mentholée qui lui donne de la fraîcheur et qualques épices.
La bouche suit le nez d'abord, puis les épices deviennent plus présentes (surtout le poivre), qui s'accorde plutôt bien avec le magret bien poivré lui aussi. La texture du vin est très soyeuse, il n'y a aucune sécheresse, les tanins sont très fins, ça donne envie d'y retourner. On sent la chaleur et la matière de l'année 2009, et le côté puissant et épicé du climat des Grasses têtes.
La finale est de bonne longueur. Bref, une excellente bouteille.

Note : 16,5/20. Le premier vin que je goûte chez Bruno Clair m'a donc donné envie de poursuivre ma découverte de ce domaine.

b clair

 

Informations complémentaires : L'appellation Marsannay est la plus au nord de la Bourgogne. Elle est encore méconnue du grand public, ce qui permet d'y trouver de très bons rapports qualité/prix. Le Bettane et Desseauve l'a élue appellation de l'année 2009.

Le domaine Bruno Clair possède 11 hectares sur Marsannay (voir leur site). L'origine du nom des Grasses-Têtes n'est pas bien défini. Ce terroir, situé en milieu de coteau, est composé d'un sol très argileux (grasses terres) melés à de grands bancs calcaires (grosses têtes).

 

 

Chambolle-Musigny Les Véroilles 2004 (1/2 bt)

Couleur : rouge assez clair, laisse présager un vin plutôt jeune.

Nez : le vin n'a pas mis beaucoup de temps pour s'ouvrir, 30 minutes environ sans carafe. Je n'ai pas senti autres choses que du fruit, des petits fruits rouges pas très mûrs assez classiques. C'est plaisant mais sans complexité.

Bouche : on est bien dans la lignée du nez, toujours ces mêmes petits fruits rouges et rien d'autre. Le vin fait encore assez jeune au sens où je ne sens pas de notes secondaires ou tertiaires. Légère acidité agréable. Beaucoup de douceur, très peu de tannins et assez peu de matière.

Finale : longueur moyenne, toujours sur les mêmes fruits rouges.

Note : 14/20 Un vin sans grande complexité, qui a seulement un fruité agréable. Il ferait un bon petit Bourgogne générique mais sûrement pas un grand Chambolle. Sûrement l'effet millésime 2004.

chambol

 

 

Bruno Clair Marsannay Longeroies 2013 : très fin, tannins soyeux, fruité, belle matière. TB.

Bruno Clair Marsannay Vaudenelles 2013 : proche des Longeroies, peut-être un peu plus fin. TB.