Hibiki 17ans 43% : blend de la maison Suntory (qui peut donc être fait à partir de Yamazaki, Hakushu, Chita, Auchentoshan, Bowmore, Glen Garioch). Couleur or, nez très doux avec beaucoup de miel, de vanille, céréales, bois, crème pralinée. Alcool très bien intégré en bouche, c'est doux et facile à boire mais pas très complexe, sur le miel, les céréales, un peu de fruits de vanille et de chocolat blanc. Finale assez courte, épices, céréales. Pas une grosse différence avec le 12ans. Note : 83/100. (Noté 79 en 2012 par Serge, 84,7 sur Whiskybase).

hibiki

Hibiki 12ans 43% : couleur or, nez vernis, beaucoup de miel, fruits verts, vanille. Bouche très douce, très mielleuse, vanille, toffee, pas très fruitée. Finale assez courte. Un whisky facile à boire mais qui manque de longueur et de complexité. Note : 82/100. (Noté 82,9 sur Whiskybase).

 

Hibiki Japanese Harmony 43% : (blend de Yamazaki, Hakushu et Chita. American white oak sherry & minzunara casks) Robe dorée, nez très marqué grain sur la vanille la coco avec un peu de caramel, bouche sucrée, douce, miel, vanille, coco, très simple, efficace, bien qu'à la longue ce soit un peu écoeurant, il me rappelle le Kikka coffey grain. La jeunesse est bien masquée. FInale courte. Note : 82/100.

 

Togouchi 18ans 43% : (whisky de la distillerie de saké et de shochu Chugoku Jozo. La distillerie créée en 1918 près d'Hiroshima ne distille pas d'orge mais achète du whisky de malt en Ecosse et du whisky de grain au Canada. Elle ne s'occupe que de l'assemblage et du vieillissement dans un tunnel creusé par une société ferroviaire. Plus d'infos ici : http://www.whisky-japonais.net/autour-du-whisky/nouveautes/togouchi-whisky-naturalise-japonais). Couleur or, nez assez discret, sur les céréales, le caramel et quelques fruits verts. La bouche est très douce et très facile, avec une texture légèrement épaisse, beaucoup de caramel, mélasse, vanille, un petit côté rhum industriel du coup, quelques épices aussi. Longueur moyenne. Note : 79/100. (Noté 78 par Serge).

togouchi

 

Togouchi Premium 40% : (exclusivité pour Whiskies du monde ?) très proche d'un rhum traditionnel, mélasse, vanille, caramel, pas très loin du 18ans alors que ce sont des fûts de 8ans en moyenne. 78/100.

Togouchi 12ans 43% : très différent des Premium et 18ans, plus végétal, fruits verts, céréales, légère fumée, pas sucré, plus long. 81/100.

 

Ootori 15ans 40% : (blend de Mercian qui possédait Karuizawa et Kawasaki), couleur or profond, nez discret, bouche un peu alcooleuse mais légère sur le caramel, le chocolat et les épices. Finale courte, épicée. Note : 78/100. (Noté 72 par Serge, 80 par Ruben).

ootori